Décidément, tout est parti pour neuf au FC Saint Éloi Lupopo cette saison. Le club jaune et bleu de Lubumbashi a procédé ce jour à la cérémonie de signature de contrat, avec son nouvel entraîneur, le français, Christian Bracconi, arrivé le dimanche 15 Août à Lubumbashi. En présence du président FC Saint Éloi Lupopo, Jacques Kyabula Katwe et des membres du comité de coordination, Christian Bracconi s’est engagé pour un an (renouvelable) avec les Cheminots.
Contrat objectif, car Lupopo entend de lui un travail qualitatif pour ramener ce grand club dans le haut du tableau de la Ligue Nationale de Football. “Le choix a été fait sur base d’un critère tout à fait objectif, par rapport à son expérience, mais aussi sa disponibilité à pouvoir donner le meilleur de lui-même pour que l’équipe du FC Saint Éloi Lupopo arrive à remporter le du championnat de la RDC”, a dit Jacques Kyabula.
Dans la suite signature des papiers de contrat, Christian Bracconi a reçu des mains de Jacques Kyabula, le maillot du FC Saint Éloi Lupopo, floqué de son nom et du numéro 10. Et le nouveau patron du staff des Cheminots s’est dit honoré d’avoir signé et a tout l’air de connaître où il est. “Je suis bien évidemment honoré de pouvoir continuer ma carrière ici, à Lupopo. Je sais qu’avec ce club il y a beaucoup d’attente, d’espérance… C’est un club historique, qui a besoin de retrouver sa robe d’antan. Avec la venue du gouverneur, les ambitions s’en trouvent élevées, s’en trouvent importantes et je suis en plus honoré de pouvoir être le coach de cette équipe aujourd’hui”, s’est exprimé Christian Bracconi.
Sur son cursus, le technicien français a une valeur ajoutée dont il voudrait faire profiter à sa nouvelle équipe. Il est coach, mais il s’y connaît aussi dans la formation des joueurs, aspect évoqué par président du club, Jacques Kyabula lors de son élection comme l’un des objectifs de son mandat (la promotion des jeunes joueurs formés au club). “En plus d’être technicien, je suis aussi un formateur. J’ai tous les diplômes de formateur et j’ai travaillé 15 ans dans la formation. J’ai cet avantage de pouvoir aussi les jeunes, travailler avec eux et de pouvoir justement les intégrer (chez les A) au fur et à mesure de la saison”, fait savoir q
Christian Bracconi.
À propos de l’objectif, le coach du club d’Outre-tunnel préfère commencer par le commencement, mais promet de tout donner pour honorer ses engagements avec le comité du FC Saint Éloi Lupopo. “Monsieur le président a dit tout de suite qu’il faut remporter le championnat. Il faut avant tout bâtir une équipe. On a pas encore un effectif pour cela. Je ne sais pas si l’objectif sera atteint… En ce qui me concerne, je donnerai tout ce que j’ai, tout ce que je sais, pour y arriver. C’est pour ça d’ailleurs qu’on s’est engagés sur une année, question de se mettre un objectif bien précis avant de pouvoir continuer”.
Acturdc.com