Face à la presse ce jeudi 11 février 2021, le coordonnateur de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu Madidi, est monté au créneau pour fustiger la fermeture des écoles en République démocratique du Congo.
D’après le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), cette fermeture est justifiée notamment par le fait que le pouvoir en place a peur que les enseignants partent en grève.
« Où va la RDC ? (…) La situation sécuritaire, les droits de l’homme, la situation des droits de l’homme est catastrophique. Nos enfants ne vont plus à l’école. On a peur que les enseignants partent en grève. Il y a le Covid. Qu’est-ce qui se passe ? » , a déploré cet ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018.
Pour rappel, les établissements scolaires sont fermés en République démocratique du Congo depuis décembre de l’année dernière à cause de la deuxième vague de la pandémie de la Covid-19 qui frappe le pays.
Cependant, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Willy Bakonga a annoncé mercredi dernier que la reprise des cours est imminente. Il a, par ailleurs, précisé que cette reprise des cours se fera de manière échelonnée à Kinshasa.
7sur7.cd/acturdc.com