Expulsions des congolais vivant en Angola: « Je ne veux pas de la réciprocité négative » (Christophe Lutundula)

Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, s’est confié à ACTUALITE.CD au sujet des expulsions de congolais vivant en Angola. Il a exposé son approche et les pistes. La clé de tout commence d’abord par la situation en RDC, dit-il: « Stabilisons-nous chez nous. Il n’y a pas d’eldorado pour les Congolais à l’étranger. Je vous parle en vous regardant dans les yeux. C’est difficile de vivre au Congo. Oui, mais on ne vit pas mieux ailleurs que chez soi. Nous devons changer les choses chez nous », a t-il dit au cours d’une émission.

Le deuxième axe concerne les congolais de l’étranger: « Nous devons nous organiser pour une meilleure protection du congolais de la diaspora. Il y a encore du travail à faire: les organiser, travailler avec eux, etc. »

Il faut renforcer la coopération avec les pays voisins: « Il faut aussi faire comprendre à nos voisins que nous n’allons pas continuez avec ce ping pong. Il faut éviter des malentendus qui peuvent dégénérer. Nous avons des mécanismes de dialogue: en bilatéral ou au niveau sous-régional ».La réciprocité, dit-il, n’est que le dernier recours: « Moi, je ne vais pas de la réciprocité négative. Nous n’avons aucun intérêt à faire de la surenchère sur la vie des êtres humains. C’est la responsabilité. On ne fait la réciprocité qu’à un stade où c’est la seule solution, à mon avis »./actualité.cd

vous pourriez aussi aimer