Expropriations et déguerpissements « anarchiques » : Pius Muabilu, le bourreau du clan Kabila !

Est-ce pour s’assurer d’une éventuelle reconduction dans la nouvelle équipe gouvernementale dont le réaménagement est en vue que le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Puis Muabilu Mbayu Mukala mouille le maillot dans la peau de « bourreau » immobilier du clan « Kabila » ou alors simplement, il serait en train de jouer sa partition dans l’hypothèse de la théorie conspirationniste tant évoquée par d’aucuns, en vue non seulement d’humilier mais surtout de museler le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange à l’approche des scrutins généraux de 2023 ?
Alors que la question vaut son pesant d’or, rien n’est pour autant moins sûr, dans tous les cas de figures.
Par ailleurs, pour plus d’un observateur de la scène politique congolaise, l’ « ancien » protégé d’Aubin Minaku alors président de l’Assemblée nationale et chef de fil de la Majorité présidentielle (MP) mutée en Front commun pour le Congo (FCC) dont il a été l’un des faucons, l’actuel ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala serait, aujourd’hui, la personne par qui « la basse besogne » contre les Kabila passerait dans le domaine de l’immobilier.
N’est-ce pas là une coïncidence atypique ? Celui-là même qui a mangé à la table d’honneur de la « Kabilie », peut-être sans en avoir été ministre en son temps, est désormais celui à qui l’administration « Tshisekedi » a donné le plein pouvoir d’Etat pour asséner le coup de grâce à ses anciens co-équipiers.
En effet, après « Panama papers », « Congo hold hup », c’est maintenant la série d’expropriation et déguerpissement « anarchique » dont serait victime le clan Kabila. Si les fidèles des fidèles de celui qui aura dirigé la République démocratique du Congo pendant 18 ans, entendez, Joseph Kabila, pensent que le ministre Bidimbu aurait lâché en passant, à titre de ballon d’essai, que le domaine de Kingakati où s’est retiré le sénateur à vie lorsqu’il est à Kinshasa, serait construit sur des gisements des blocs pétroliers dont le pays pourrait toujours éventuellement réclamer pour l’intérêt général, le ministre Muabilu lui est depuis lors passé à l’acte vis-à-vis des membres de famille de Joseph Kabila.

Après successivement, « Hyacinthe Mbuyu Ngoie (cousin de Joseph Kabila); Marie Olive Lembe Kabila (épouse de Joseph Kabila) au sujet de sa concession sur Tshatshi octroyée illégalement à l’ambassade de la Turquie dont à ce jour, il y a disparition d’un policier commis à la garde ; puis tout récemment Zoé Kabila (jeune frère à Joseph Kabila), c’est enfin le tour de Jaynet Kabila (sœur jumelle à Joseph Kabila) sur qui s’abat désormais le courroux du ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu », révèle une source proche de la famille Kabila.

En effet, poursuit-elle, « quelques seulement jours après avoir déguerpis Zoé Kabila en violation de ses droits dans sa villa, sur Likasi n°2, dans la commune de la Gombe, Pius Muabilu Mbayu Mukala s’est penché sur la « Dada » nationale.
Jaynet Kabila, puis que c’est d’elle qu’il s’agit a été déguerpi de sa concession située …, aux petites heures du matin (3heures) du samedi 27 août 2022. Des sources concordantes font état du fait que l’opération aurait été commanditée en toute indélicatesse par le ministre Muabilu.

A en croire l’une d’elles, la députée nationale et présidente de la fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, Jaynet Kabila « est légalement propriétaire de la concession querellée avec l’ancien barbouze Mario Losembe. L’affaire est encore pendante en justice. Et donc, en l’absence d’une décision de justice contraire qui départagerait les parties en conflit, le ministre d’Etat en charge de l’urbanisme et Habitat ne devrait agir en ignorant complètement la justice. Le dossier est en communication auprès de l’Inspecteur général de la Justice ».
Et de poursuivre : « l’une des particularités des personnalités ci-haut citées est outre le fait qu’elles soient liées à Joseph Kabila, c’est aussi qu’elles sont toutes détentrices des titres immobiliers acquis en bonne et due forme ».
Par ailleurs, toutes les tentatives mises en œuvre pour avoir le son de cloche du ministre Muabilu ou de ses collaborateurs ses sont avérées improductives.

Pour d’aucuns, si ces faits sont avérés, tout porte à croire qu’il y a une volonté manifeste de nuire à l’ancien chef d’Etat congolais, Joseph Kabila. Il est plus qu’impérieux pour l’appareil judiciaire de la RDC de dire le droit et le bon, surtout en cette période où le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi fait de l’Etat de droit l’un des piliers de sa gouvernance.

exclusifrdc

vous pourriez aussi aimer