Au total, 5.348 candidats finalistes inscrits dans différentes options sont attendus pour la passation des épreuves de la hors-session de l’examen d’État dans la sous-division de l’EPST en ville de Beni, au Nord-Kivu.
La nouvelle a été rapportée par l’inspecteur chef de Pool secondaire ville de Beni dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 1er mai 2023.
Ces finalistes seront répartis dans 12 centres de quatre communes que compte cette ville, fait-il savoir.
« La hors-session de l’examen d’État est confirmée en ville de Beni le lundi 08 mai. On va commencer par la dissertation pour chuter avec la pratique. Cette année scolaire, nous sommes allés de 11 à 12 centres. Cela signifie qu’il y a eu augmentation des effectifs. Les candidats réguliers sont au nombre de 5.348 dont 138 autodidactes »,, a déclaré Thembo Nzanzu Achille, inspecteur chef de Pool secondaire en ville de Beni.
Il a appelé les élèves à la sérénité au travail, et à s’acquitter des frais exigés par les autorités du pays.
« Les finalistes doivent, pour le moment se preparer à affronter ces épreuves nationales. Ils doivent être tranquilles afin de défendre la matière déjà vue. Aussi, nous les appelons à payer les frais de participation qui ont été fixés par le gouverneur de province avant le temps », a-t-il exhorté.
Il sied de noter que plusieurs écoles de Beni avaient connu une déperdition des effectifs au courant de l’année scolaire passée.
Cette situation faisait suite aux attaques répétitives des hommes armés dont les rebelles ADF et leurs alliés.
Pour l’année scolaire en cours, l’accalmie qui sévit dans plusieurs villages, a permis la réouverture de certaines écoles notamment dans le secteur de Ruwenzori, chefferie de Watalinga, groupement Banande-Kainama./7sur7.cd