Plus rien n’arrête les députés provinciaux du Haut-Katanga qui ne jurent plus que sur la d’échéance de Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de province.
Des sources sûres renseignent que la majorité des élus ont décidé de faire tomber le Gouverneur qui aurait proposé une somme d’argent la nuit de Lundi 16 Novembre mais les députés ont catégoriquement refusé et Kyabula promet de revoir à la hausse les ancheres pour sauver sa peau indique notre source.
Jusqu’ici les griefs retenues contre Jacques Kyabula ne sont pas connues. Le gouverneur revient récemment des consultations initiées par le chef de l’État. Mais, plusieurs autres analystes estiment que Kyabula s’est enrichi au détriment de la population, ceci à travers son jeune frère et député provincial, David Daute qui bénéficie presque de tous les grands contrats dont le commerce de pétrole dans la ville de Likasi.
A lui d’ajouter que l’argent de la DRHKAT passe désormais par le compte privé du gouverneur avant d’aller dans la caisse de l’État. Dossier à suivre!
acturdc.com