Cédric Bakambu a exprimé son indignation face à l’exploitation des minerais de la République Démocratique du Congo, mettant en lumière l’implication de Ruanda dans cette affaire. Selon un document du Parlement européen, en 2023, le pays voisin est devenu l’un des principaux exportateurs de minerais de sang, notamment le coltán, exportant plus de minerais que le Congo.
Chaque mois, au moins 150 tonnes de coltán étaient expédiées frauduleusement vers Ruanda. Bakambu dénonce l’hypocrisie mondiale, soulignant que tout le monde ferme les yeux sur la réalité derrière l’approvisionnement en ressources nécessaires à la fabrication des smartphones. Il déplore que les morts et la souffrance en RDC passent inaperçus, alimentés par des intérêts économiques, tout en accusant la communauté internationale de faire preuve de complaisance.
Le joueur critique également les discours vides des dirigeants mondiaux, comme celui du président français, qui appelle à la fin du conflit sans prendre de mesures concrètes. Conscient de son rôle limité, Bakambu insiste sur l’importance de rendre visible ce qui se passe, bien que les faits sur le terrain soient évidents pour tous.
Depuis que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pris la ville de Goma le 27 janvier, les protestations de Cédric Bakambu se sont intensifiées. Chaque fois qu’il marque un but, il répète le geste symbolique qui a marqué son engagement.
La dernière fois qu’il a effectué ce geste remonte au 6 mars, lors du match contre le Vitoria Guimarâes en Conference League. « C’est un honneur de pouvoir représenter les miens avec ce geste », déclare Bakambu, qui précise qu’il n’est pas l’initiateur de cette marque de protestation, mais qu’il a été le premier à l’exposer publiquement.
« Maintenant, tout le monde le connaît et l’adopte », ajoute-t-il. Il se souvient que lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, alors que l’hymne national de la RDC résonnait avant le match contre la Côte d’Ivoire, les 11 joueurs titulaires sur le terrain ont effectué ce même geste pour protester contre la guerre.
via sportrdc.com