Le gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny, et celui du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, ont été rappelés à Kinshasa depuis dimanche 08 août 2021.
La nouvelle a été livrée à Actu30.cd par le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée en Ituri. Il a fait savoir que le gouverneur de la province voisine du Nord-Kivu est, lui aussi, rappelé par la hiérarchie, dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège.
“Ils sont allés dans une mission officielle, lui et celui du Nord-Kivu, pour l’évaluation dans le cadre de l’état de siège. Ils sont invités parce que le ministère va présenter la situation à l’Assemblée [nationale]. Ils sont invités pour être là”, a expliqué le lieutenant Jules Ngongo.
Notons que le gouvernement a envisagé, durant son Conseil des ministres tenu le vendredi 7 août 2021, proroger pour la sixième fois consécutive l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de restaurer l’autorité de l’État dans ces provinces en proie aux attaques rebelles, notamment des ADF. Mais avant cela, plusieurs voix se sont levées pour exiger l’évaluation de l’état de siège.
Actu30 via Acturdc.com