État d’urgence : Kamerhe aurait-il piégé Félix Tshisekedi ?

Pendant que le débat sur la question de la constitutionnalité ou l’inconstitutionnalité de la proclamation de l’état d’urgence faite par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo divisait les juristes, les politiques et la société civile, la Cour Constitutionnelle a dit le droit et tranche. Le Lundi 13 Avril 2020 dans les après-midi, à la surprise de tous, la Cour Constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité a déclaré conforme à la constitution l’ordonnance du président de la république proclamant l’état d’urgence.

Qui a fait la demande du contrôle de constitutionnalité de cette ordonnance à la cours constitutionnelle et quand ? C’est la question que tout le monde se pose dans le milieu politique. Dans les couloirs de la présidence de la république et de la Cour Constitutionnelle, des indiscrétions laisse entendre que : « le Président de la République était prudent et surtout méfiant », sur cette ordonnance.

Vital Kamerhe aurait-il piégé Félix Tshisekedi ?

C’est l’autre question qui est soulevée. D’après les mêmes indiscrétions, Vital Kamerhe aurait voulu conduire le président dans une violation. Il n’avait jamais déposé à la Cour Constitutionnelle, comme prévu, l’ordonnance du chef de l’État proclamant l’état d’urgence, et c’est lui qui aurait fuité l’information.

Prudent après que son Dircab lui a proposé de signer cette ordonnance, le président de la république avait à-travers ses services privés, introduit à la cour constitutionnelle une demande d’avis de conformité de son ordonnance à la constitution. Aujourd’hui, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi dispose donc de cet avis favorable de la Cour Constitutionnelle.

Peut-on parler d’un coup d’État constitutionnelle raté ? Ce qui est si sûr, le président de la République a échappé belle. Dans les rues de la capitale, dans les quartiers pro UDPS, les militants s’allient au combat de Jean-Marc Kabund, président intérimaire du parti et fervent defenseur du président de la République membre de son parti.

Trésor Trecha / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer