État de siège : Le CNSA appelle la population à se ranger derrière l’armée pour mettre fin aux atrocités

Le Conseil National du Suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) a, dans un communiqué de presse du mardi 11 mai 2021, félicité le président de République, Félix Tshisekedi pour sa décision de décréter l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en vue de mettre fin à l’insécurité qui sévit depuis plusieurs années dans cette partie du pays.

D’après ce communiqué, le CNSA recommande au gouvernement de prendre des mesures d’encadrement de la population afin d’éviter les mouvements désordonnés.

Cette institution que dirige Joseph Olenghankoy appelle les Congolais qui ont pris les armes à les abandonner.

« Le CNSA lance un appel à tous les compatriotes ayant pris les armes, d’abandonner la logique de guerre et de se mettre à la disposition des autorités du pays« , peut-on lire dans ce communiqué.

Cette institution d’appui à la démocratie recommande également à la population congolaise en général et à celle de deux provinces concernées en particulier « à se ranger dernière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour mettre fin aux atrocités causées par des ennemis de la paix« .

S’agissant du mouvement Bakata Katanga de Gédéon Kyungu dans la province du Haut-Katanga, le CNSA appelle à un dialogue pour des solutions pacifiques à leurs revendications.

« Le CNSA recommande au gouvernement de privilégier le dialogue avec le Bakata Katanga et le groupe Gédéon Kyungu et invite ce dernier à se mettre à la disposition du gouvernement pour des solutions pacifiques à leurs revendications.« , peut-on lire dans ce document.

Rappelons que c’est depuis le 3 mai que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a décrété l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Cette décision a conduit à l’installation des gouverneurs militaires à la tête de deux provinces concernées. Cette mesure qui vise à éradiquer l’insécurité dans les provinces concernées va durer 30 jours.

actu30.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer