État de siège : Jean Claude Katende tacle Félix Tshisekedi

C’est des perceptions diamétralement opposées que constate la population congolaise sur la question de l’état de siège. Alors que Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo avait, dans son allocution à la 76ème Assemblée de l’ONU ce mardi 21 septembre 2021, prévenu que l’état de siège ne pouvait être levé que si les raisons qui avaient conduit à son installation, avaient réussi à trouver des solutions adaptées; Jean Claude Katende, défenseur des droits de l’homme qualifie cette position de problème de vision et de stratégie dans le chef des autorités congolaises. J.C Katende estime que l’état de siège n’est en aucun cas une mesure permanente et surtout, lorsque les solutions envisagées sont loin d’être trouvées.

«L’état de siège est une mesure exceptionnelle, si elle devient permanente, surtout quand les résultats attendus ne sont pas là, ce qu’il a un problème de vision et de stratégie», a tweeté Jean Claude Katende, ce mercredi 22 septembre 2021.

A en croire les propos du chef de l’État, Félix Tshisekedi, l’important n’est pas la durée que peut mettre l’état de siège mais les retombées de celui-ci. Aussi longtemps que les motivations majeures ayant conduit à l’instauration de cette décision restent aux mêmes conditions du début, l’Etat congolais ne peut se permettre d’aller vaguer à autre chose.

“(…) l’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé, disparaîtront”, avait déclaré Félix Tshisekedi sur la tribune de l’ONU.

Pour rappel, l’état de siège instauré le 06 mai dernier par Félix Tshisekedi a, selon les autorités militaires produit plus de résultats en 3 mois que ne l’avait fait l’administration civile en 20 ans. Plusieurs localités qui étaient dans les mains des rebelles ont été récupérées, plusieurs rebelles neutralisés et une parfaite communion entre les habitants de cette partie du pays avec les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer