Le Chef de l’État Félix Tshisekedi attend une feuille de route, dans un délai de 15 jours, déclinant les actions à mener au regard des recommandations produites après la mission interministérielle, effectuée en Ituri et au Nord-Kivu, sous la direction de la Première ministre en novembre dernier. Initiée depuis mai 2021, cette mesure exceptionnelle avait notamment pour but d’éradiquer les groupes armés, qui sévissent dans l’est du pays.
D’après le constat fait sur le terrain par l’équipe dépêchée, a souligné Patrick Muyaya dans son compte rendu, la mesure prise demeure encore une nécessité et reste approuvée par la population.
«Il a été rapporté au Président de la République, d’une part, que l’état de siège est encore considéré comme une nécessité, du fait de la dégradation de la situation sécuritaire caractérisée par la recrudescence des velléités expansionnistes du Rwanda et ses supplétifs terroristes et, d’autre part, le besoin d’alléger davantage le dispositif de l’état de siège», a indiqué le porte-parole du Gouvernement.
Notons que, l’Assemblée nationale a approuvé, sur proposition du Gouvernement, une série de prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Lors de la 85e prorogation de ce régime spécial, l’Assemblée nationale a exprimé une vive indignation face à ce renouvellement sans avancées concrètes. Les députés n’ont pas caché leur exaspération devant l’absence de résultats significatifs, alors que la violence persiste dans l’est de la RDC. Un message clair a été adressé au Chef de l’État.
/opinion-info.cd