Le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, a dénoncé la perpétuation de l’insécurité dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri et cela, malgré la promulgation de l’état de siège par le président Félix Tshisekedi le 06 septembre 2021. Cette rude situation a plongée les populations des régions sous le contrôle des groupes armés dans une vraie crise humanitaire.
Malgré que les autorités militaires se félicitent d’avoir accompli en l’espace de 3 mois plus d’opérations réussies que l’administration civile en 20 ans, l’homme qui répare les femmes pense que l’essentiel est encore très loin d’être fait. Les provinces de Nord-Kivu et Ituri sont encore sous le contrôle des rebelles qui déciment les vies humaines. Le bilan continu à s’alourdir malgré les efforts qu’exercent les nouvelles autorités. Dans ce grand combat, la population est la seule victime. La perpétuation de l’insécurité dans les provinces sous l’état de siège continue de tuer les espoirs de ces populations qui sont vouées à leur triste sort.
«Malgré l’état de siège instauré dans le Kivu et en Ituri, la situation sécuritaire ne semble pas s’améliorer dans ces provinces et la crise humanitaire dramatique que les populations civiles endurent se transforme en une véritable crise de notre humanité», a-t-il déclaré.
Pour rappel, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant Johnny Luboya N’kashama avait déclaré que le travail effectué pendant cette période d’état de siège est colossal. Il y a eu beaucoup d’amélioration pendant ce temps d’administration militaire, notamment le renouement des liens entre les agents de sécurité et la population de cette région. L’essentiel est entrain d’être fait et les motivations sont mises en place pour éradiquer complètement les groupes armés.
Gaël Hombo/acturdc.com