État de siège: Constant Ndima Kongba annonce son installation à Beni, son adjoint reste à Goma pour s’occuper de l’administration

Le gouverneur militaire de la province du Nord-kivu, Constant Ndima Kongba a déclaré ce samedi 17 juillet qu’il s’installe à Beni pour suivre et soutenir les opérations militaires contre les groupes armés. Il a rassuré la population de Beni de sa venue tout en indiquant qu’elle doit être planifiée.

Le déplacement de Constant Ndima Kongba de Goma vers Beni a pour vision de soutenir les efforts de l’armée dans cette zone. La présence du gouverneur militaire sur terrain est un bouffé d’aire frais pour les militaires qui sont sur le front. La lutte jusqu’à l’éradication des groupes armés est le pourquoi de l’existence de l’administration militaire à la tête de la province du Nord-kivu.

“ comme vous le savez nous avons les groupes armés étrangers et locaux que ce soit au grand Nord ou petit Nord, et les opérations de traque de tous ces groupes armés étaient déjà en cours. Et quand nous sommes arrivés, je ne pouvais pas m’amener directement au grand Nord, dans la région du Beni là où nous avons beaucoup de difficultés parce que toute politique suppose la stratégie et la logistique ” a-t-il déclaré.

Le commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo, vice-gouverneur du Nord-kivu va rester à Goma pour s’occuper de l’administration, a déclaré le général Constant Ndima Kongba.

le vice-gouverneur reste à Goma pour s’occuper de l’administration. Je descends sur le terrain pour traquer l’ennemi qui ne dit pas son nom ”, a-t-il ajouté.

Depuis le début de l’état de siège dans les provinces de Nord-kivu et Ituri, le 06 mai dernier, cette décision a déjà été prorogée à trois reprises. Mettre fin aux activités de groupes armés est le voeu du magistrat suprême, Félix Tshisekedi.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer