En séjour à Beni dans la province du Nord-Kivu, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu mardi 24 août Cécilia Piazza, Cheffe de bureau Monusco à Beni. Les deux personnalités ont échangé sur les opérations militaires en cours mais aussi sur la nécessité de renforcer les magistrats militaires au regard du nombre important de dossiers en souffrance.
« Ça été une opportunité pour échanger sur des opérations militaires conjointes ici à Beni. Nous avons fait le point des opérations en cours et également des prochaines étapes. Nous avons relevé aussi les défis que la justice militaire a à Beni par rapport à un nombre important de dossiers en souffrance et la nécessité de renforcer les magistrats. La Monusco est extrêmement présente et extrêmement réactive par rapport à la situation sécuritaire. On a multiplié nos bases sur le territoire de Beni et également à travers les équipes de réaction rapide, on est davantage en mesure de répondre aux alertes qui nous surviennent maintenant ; c’est un effort continu, la menace est toujours là et nous restons aux côtés des autorités, des FARDC et aux côtés de la population », a déclaré Cecilia Piazza, Cheffe de bureau Monusco à Beni à l’issue de l’entretien avec Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Et d’ajouter :
« Vous savez que les groupes armés, c’est une force complexe, très mobile, on est dans un contexte de guerre asymétrique donc il reste des défis mais l’effort est là, les résultats sont là et nous allons continuer ces efforts, planifier conjointement avec les FARDC pour réduire et nous souhaitons neutraliser les groupes armés ».
Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a bouclé mardi dans la soirée sa mission dans la partie Est de la RDC et a regagné Kinshasa. Au cours de cette mission lancée depuis le samedi 21 août dernier, M. Sama était dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu à la tête d’une délégation gouvernementale pour une mission humanitaire et sécuritaire dans le contexte de l’état de siège décrété par le Président de la République dans cette partie du pays.
Au nombre des membres du gouvernement qui ont fait partie de ce voyage, il y a les ministres d’Etat à la Justice et celui au Budget, les ministres du genre, de l’ESU, de l’ industrie, des affaires sociales, de la communication et des médias ainsi que les vice-ministres des affaires étrangères et de l’intérieur.
actualite.cd