ESU : « Tout enseignant qui vend le syllabus, prend le risque qu’il ne fallait pas prendre » Gilbert Kishiba, recteur de l’Université de Lubumbashi

« Tout enseignant qui se livrerait à la vente de syllabus, en utilisant n’importe quel subterfuge, prend le risque, qu’il ne fallait pas prendre »: ces mots sont du Professeur ordinaire KISHIBA FITULA Gilbert, Recteur de l’Université de Lubumbashi. Il s’est ainsi exprimé au cours du Conseil extraordinaire de l’Université qui s’est tenu la semaine dernière dans l’Amphithêatre Professeur NUMBI LUBOYA Oscar de l’École de Santé Publique.

KISHIBA FITULA Gilbert accompagné des membres du Comité de Gestion, a eu des mots justes, pour rappeler aux participants ces instructions du ministre de l’ESU MUHINDO NZANGI BUTONDO, qui ne doivent souffrir d’aucune faille.
Dans son calme lui reconnu, et surtout coiffé de son style de langage à tendance humoristique, le Chef de cet Alma Mater s’est directement adressé aux gestionnaires des facultés et écoles de son UNILU LA MEILLEURE, représentés par les doyens et directeurs qui se comptaient par cinquantaine.

Un enseignant de votre faculté qui viole cette norme de notre ministère de tutelle expose son doyen ou son directeur, à répondre de ses actes, a insisté l’actuel locataire du building administratif de l’Université de Lubumbashi.
Lors de la séance des questions et propositions, KISHIBA FITULA Gilbert a apporté des éclaircissements détaillés sur des préoccupations des Doyens des facultés, Directeurs d’École et Directeurs des services sur cette question cruciale qui a retenu l’attention du Conseil.

Interrogé sur le sens à donner à ce rappel à l’ordre, le Professeur TSHITUNGU KONGOLO Antoine Chargé de communication au Rectorat de l’Université, a indiqué à la Presse que l’interdiction de vendre le syllabus à l’Université, est une des recommandations des états généraux de l’ESU qui se sont déroulés à Lubumbashi en septembre 2021.

Il faut signaler qu’au cours de cette rencontre, les nouvelles équipes dirigeantes de la Faculté des lettres et sciences humaines, et celle des sciences économiques et de gestion, ont été présentées au Conseil. Sur le même chapitre, le Recteur a informé l’auditoire, de l’élection du Professeur USENI SIKUZANI Yannick, Doyen de la Faculté d’Architecture, à l’académie royale des sciences d’outre mer de Belgique.

vous pourriez aussi aimer