C’est une rentrée académique chaotique sur l’étendue du territoire national en général, à l’université de Lubumbashi en particulier. Le professeurs, chefs de travaux et assistants de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sont entrés en grève ce mercredi 5 janvier 2022 sur appel de leur syndicat, l’association du corps académique et scientifique (ACASUL).
« (…) Le manque de volonté politique du gouvernement caractérisé par un chapelet de promesses non tenues en ce qui concerne l’amélioration de nos conditions socioprofessionnelles, le bureau de l’ACASUL demande à tous ses membres d’observer cet arrêt de travail en restant sereinement à la maison », a expliqué le professeur Jean Claude Moket, secrétaire général du syndicat des professeurs de l’UNILU.
Dans la foulée, Jean Claude Moket, secrétaire général du syndicat des professeurs de l’UNILU rajoute:
« La grève est effective. Les enseignants n’ont pas de choix que de respecter la mesure de grève même si quelques récalcitrants sont avec les gestionnaires, l’essentiel, c’est que nous sommes déjà en grève ».
M. Moket appelle en même temps tous les professeurs, chefs de travaux et assistants de l’UNILU à la prise de conscience collective pour la réussite de ce mouvement de grève.
« Le bureau rappelle enfin aux uns et aux autres que chacun d’entre nous est une conscience collective, artisan commun et placé devant le jugement de l’histoire. Nous avons donc l’obligation de rester unis pour cette action citoyenne », a-t-il ajouté.
Il sied de noter que le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a, ce mercredi 05 janvier 2022, lancé le début des négociations entre le gouvernement et le banc syndical. Le responsable du secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a indiqué que le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde rencontrera le syndicat des enseignants avant la fin de cette semaine.
Gaël Hombo/acturdc.com