ESU : Les candidatures des non-voyants acceptées en troisième cycle à l’UNIKIN

Date

Les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables seront admises candidates au troisième cycle à l’UNIKIN -Université de Kinshasa-, a annoncé Hervé Tansia, conseiller politique de la ministre déléguée des PVH-APV -Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables-.

«C’est un grand honneur d’échanger avec le recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur Jean Marie Kayembe, qui a été favorable aux candidats Assistants PVH non-voyants et à leur admission au troisième cycle. La volonté politique du Président Félix Tshisekedi de matérialiser l’inclusion sociale des personnes avec handicap est désormais palpable dans différents secteurs de la vie sociale en République démocratique du Congo. Et c’est grâce à sa mise en œuvre par Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables», a déclaré Hervé Tansia, au terme des échanges qu’il a eus avec le Recteur de l’UNIKIN, le professeur Jean Marie Kayembe. 

Rassurée de la promesse d’accélérer les dossiers de candidature de leurs membres au troisième cycle, la délégation des non-voyants a remercié le Recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur Jean Marie Kayembe, et a appelé toutes les autres institutions universitaires publiques et privées à suivre l’exemple donné par cette plus grande institution universitaire publique rd-congolaise. «En ouvrant la porte aux personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, le professeur Jean Marie Kayembe s’est référé à la vision novatrice et inclusive du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, implémentée par Me Irène Esambo Diata, ministre des PVH-APV. Nous le remercions pour sa volonté d’accélérer tous les dossiers de nos amis non-voyants admis au troisième cycle. Et nous encourageons les autres universités tant publiques que privées à suivre cet exemple», a renchéri Hervé Tansia.

Il faut noter qu’à l’exception de l’admission des non-voyants au troisième cycle, l’Université de Kinshasa a promis d’alléger les frais académiques pour les étudiants vivant avec handicap. Une avancée significative dans le plaidoyer de la ministre déléguée Irène Esambo basée sur l’éducation inclusive des PVH.

/opinion-info.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner