ESU : Le corps académique de l’INBTP en grève, pas de cours depuis lundi ( constat)

Alors que l’année académique a été lancée le 5 janvier dernier, à l’Institut national de bâtiment et travaux publics ( INBTP), la réalité est toute autre.

Depuis lundi 10 janvier dernier, les bureaux administratifs, sont fermés, pas d’étudiants dans les auditoires , on ne peut entendre que les sons des oiseaux.

Ce mardi 11 janvier, la situation semble être la même, un étudiant logé dans le home , rencontré sur place par la rédaction de Kt.cd, renseigne qu’aucun professeur, ni assistant ne s’est présenté pour dispenser les cours.

« En tout cas il n’y a pas de mouvement. Hier, les étudiants des classes de préparatoire entrant étaient dans ‘les auditoires mais puisqu’il ‘y avait pas de professeurs , ils étaient rentrés. Aujourd’hui, il n’y a rien, même les étudiants de préparatoire ne sont pas venus et quelques bureaux seulement sont ouverts depuis le matin », a renseigné l’étudiant qui a requit l’anonymat.

Lors de son discours du lancement de l’année académique 2021 – 2022, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi avait annoncé le début des dialogues avec les professeurs et chefs de travaux pour remédier à cette situation.

« Notre calendrier est trop serré, une grève va vraiment nous perturber. Si nous avons une grève de deux mois maintenant, nous serons obligés d’annuler l’année académique. C’est bien dans l’intérêt des étudiants de pouvoir trouver des solutions et de commencer les enseignements », avait-il fait savoir.

kt.cd

vous pourriez aussi aimer