ESU : dans un arrêté à problème, le ministre Muhindo retrograde des professeurs

Des sources proches du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en République Démocratique du Congo ont confié à INFOS.CD que le ministre de tutelle, Muhindo Nzangi, a signé, le 20 octobre dernier, un arrêté dans lequel sont rétrogradés des membres du personnel académique de plusieurs établissements de ce secteur.

Ce, alors que cet acte consiste officiellement en la nomination, promotion et admission à l’éméritat des membres du personnel académique et scientifique des universités et instituts supérieurs de la RDC.

Suite à des persistants « soupçons d’irrégularités », cet arrêté avait été mis au frais. Mais depuis quelques jours, il circule sous les mentaux sans qu’aucun acte de notification n’ait, à ce jour, été signé par le secrétaire général à l’ESU eu égard aux dispositifs réglementaires en vigueur.

C’est le conseil d’administration qui est compétent pour examiner les dossiers de nomination et de promotion ainsi que pour attester que les conditions requises sont bel et bien remplies. Ce, avant de les soumettre au Ministre de tutelle pour des dispositions utiles, explique-t-on.

Dans son arrêté numéro 460 du 17 octobre dernier, le ministre Muhindo Nzangi a « rapporté, dans toutes ses dispositions » un autre arrêté remontant au 12 juillet 2022 pour cause d’ « erreurs matérielles ». Ce, après des protestations et dénonciations notamment de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN).

Pour des raisons évidentes, INFOS.CD ne préfère pas reprendre nommément la liste des professeurs rétrogradés dans cet arrêté dont il publie ci-dessous l’intégralité.

Arrêté du ministre de l’ESU

Dans un challenge pour le moins raté de la mise en œuvre précipitée du système LMD, dont le Ministre Muhindo a fait son cheval de bataille, l’existence des arrêtés à problème fait davantage porter atteinte au prestige dont jouit le secteur de l’ESU au sein de la société congolaise./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer