ESU : Après le Sud-Kivu, 122 établissements « non viables » fermés au Nord-Kivu et au Maniema

Au total, 122 établissements d’enseignement supérieur et universitaire dont 99 au Nord-Kivu et 23 au Maniema viennent d’être fermés par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, pour « non viabilité », le mardi 14 décembre 2021.

Dans deux notes circulaires publiées le même mardi et dont des copies sont parvenues à 7SUR7.CD, le ministre de tutelle dit prendre cette décision après l’audit organisationnel et l’enquête de viabilité des établissements de l’ESU organisés au mois d’août dernier sur l’ensemble du territoire national.

Dans ces deux provinces, le ministre Muhindo Nzangi précise que les étudiants des universités fermées doivent choisir d’autres établissements pour leurs inscriptions.

« Les établissements reconnus classés viables sont autorisés à continuer à fournir un effort pour améliorer les conditions d’études. Ceux ne remplissant pas les critères de la viabilité se verront retirer leurs actes juridiques. Les étudiants inscrits régulièrement dans les établissements fermés sont encouragés à prendre l’inscription dans les établissements viables de leur choix ; ils seront soumis à un test de classement pour intégrer les classes montantes« , lit-on dans ces notes.

Par ailleurs, Muhindo Nzangi Butondo précise, spécialement pour le Nord-Kivu, que certains instituts supérieurs pédagogiques fermés sont désormais fusionnés et les étudiants et personnel transférés dans d’autres institutions publiques de la place. Il ajoute que seuls 48 établissements publics et 63 privés sont autorisés à fonctionner alors que 99 autres sont fermés dans cette partie du pays.

Dans la province du Maniema, le ministre Muhindo Nzangi sanctionne 23 institutions d’enseignement supérieur et universitaire pour la même raison et autorise 31 autres à former les cadres universitaires.

Il est à rappeler que le vendredi 10 décembre dernier, le ministre de l’ESU avait, pour la première fois, fermé 88 universités de la province du Sud-Kivu pour la non viabilité.

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer