Est du pays : Félix Tshisekedi désigne l’armée et la police comme co-auteurs de l’insécurité

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a pointé du doigt l’armée et la police dans l’insécurité dans qui sevit dans l’est du pays. Il l’a fait savoir ce mardi 10 mai lors de son tête-à-tête avec la communauté congolaise vivant en Côte d’Ivoire.

« Notre armée également y est aussi pour quelque chose dans ce qui se passe dans l’Est. Il faut qu’on y remette de l’ordre. Notre police également favorise certaines choses qui amenent l’insécurité et bien d’autres choses à cause de sa complicité », a-t-il déclaré, avant de solliciter l’accompagnement de tous les congolais pour y mettre fin.

En juin dernier, alors en séjour dans la partie Est du pays, le Président de la République y avait aussi denoncé l’implication de l’armée dans la persistance de l’insécurité. Le commandant supreme avait soutenu que la persistance de l’insécurité dans cette région est due en partie à des « magouilles » au sein de l’armée.

Pour y mettre fin, le Chef de l’Etat avait nommé un militaire à la tête de la province du Nord-Kivu, dans le cadre de l’État de siège, pour déceler « ces magouilles ». Il fallait, d’après ses propos, un « représentant du Président de la République qui soit militaire pour percer ces secrets, ces confidences, ces magouilles… Il y a des gens qui trouvent plaisir à jouer avec la vie des autres pour leurs propres intérêts», disait-il./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer