Éruption de Nyiragongo : Le Sud-Kivu autorise l’accostage des bateaux au-delà des heures prévues pour accueillir les déplacés

Une commission provinciale visant à identifier les sites d’accueil des déplacés en provenance de Goma au Nord-Kivu a été mise en place par le gouvernement provincial du Sud-Kivu. 

Cette décision a été prise le mercredi 26 mai 2021 lors lors d’une réunion d’urgence tenue au cabinet du gouverneur de province sur la situation des habitants de Goma de suite de l’éruption du Volcan Nyiragongo.

Selon Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé, cité par la cellule de communication du gouvernorat de province, cette commission a été instituée « car plusieurs habitants du Nord-Kivu se déplacent vers le Sud-Kivu, fuyant le danger qui peut subvenir après l’éruption du volcan Nyiragongo et dont des secousses sismiques se font encore sentir ». 

Il précise que les autorités du Sud-Kivu ont également décidé d’autoriser l’accostage des bateaux en dehors des heures prévues pour faciliter l’arrivée massive des personnes qui veulent se déplacer au Sud-Kivu.

Le ministre Cosmos Bishisha indique que des mesures sanitaires pour renforcer le contrôle aux points d’entrée de la province et de la ville de Bukavu ont été prises afin de lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus.

Le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, qui a présidé cette réunion invite la population du Sud-Kivu à la solidarité en hébergeant deux ou trois déplacés de Goma qui n’ont pas de familles au Sud-Kivu.

Il sied de rappeler que depuis l’éruption du volcan Nyiragongo au nord de Goma le 22 mai dernier, plusieurs personnes sont mortes et des dégâts matériels énormes continuent à être enregistrés.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer