À la fin de la plénière axée sur la présentation du projet de loi de reddition des comptes par le ministre des Finances à l’assemblée nationale, le député Alphonse Ngoyi Kasanji a fustigé les dépassements budgétaires au niveau de la présidence de la République.
En outre, ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) a dénoncé les tentatives de corruption des députés nationaux moyennant 7.000$ pour requalifier la majorité parlementaire. Pointant ainsi du doigt la coalition Cap pour le Changement (CACH).
Et la réaction du camp du parti présidentiel ne s’est pas fait attendre. Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 12 novembre 2020, le député national, Éric Ngalula Ilunga, estime que Ngoyi Kasanji est un mauvais exemple pour parler de la corruption.
« Ngoyi Kasanji du PPRD est le fruit de la corruption depuis son élection comme gouverneur au Kasaï-Oriental en 2007. Affirmer des choses sans preuve est inacceptable car celui qui accuse est le mauvais exemple. En 2007, quand il devient gouverneur du Kasaï-Oriental, Ngoyi Kasanji a corrompu les députés provinciaux pour le porter à la tête du Kasaï Oriental », a indiqué l’élu de Lupatapata.
En outre, Éric Ngalula Ilunga précise que Ngoyi Kasanji a corrompu les cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) pour être nommé commissaire spécial.
« En 2015, pour être nommé commissaire spécial, il a corrompu les dirigeants de son parti pour qu’il soit nommé. Alors de quoi parle-t-on? Toute sa vie, il corrompt et on le corrompt. Je crains qu’il perde la tête avec tout ce qu’il connaît dans la vie actuellement », a renchéri cet élu du peuple.
Le député Éric Ngalula affirme qu’il existe des noms des hommes d’affaires du Kasaï-Oriental qui ont financé Ngoyi Kasanji pour corrompre et que c’est connu de tous.
« Son cas n’est pas une généralité. Il a suffisamment fait souffrir nos frères du Kasaï-Oriental », conclut le député national Éric Ngalula Ilunga, élu sur la liste l’UDPS et Alliés.
7sur7.cd/acturdc.com