Équateur : des morts et plusieurs disparus dans un naufrage près du port Bankita à Mbandaka

Plusieurs personnes sont mortes et d’autres portées disparues dans un naufrage survenu la nuit de ce vendredi 13 octobre 2023 vers 21 heures locales. L’embarcation de fortune appelée communément Ibora, MB Mapamboli quittait le port de Bankita à 15 km de la ville de Mbandaka en partance vers le territoire de Bolomba en province de l’Equateur.

Des sources non officielles avancent le bilan de 49 morts et près de 120 disparus ainsi que des marchandises perdues dans l’eau.

Le candidat député national Joseph Bayoko Lokondo, qui confirme la nouvelle, déplore la multiplicité des naufrages et appelle les autorités compétentes à veiller à la mise en application de l’interdiction de la navigation nocturne afin d’éviter ces drames. Par la même occasion, il rappelle que le gouverneur de province Bobo Boloko avait déjà signé une note circulaire interdisant la navigation nocturne de tout engin flottant sur la rivière Tshuapa.

Il sollicite le soutien du gouvernement pour les opérations de recherche et mener les enquêtes sérieuses et indépendantes pour que les responsabilités soient établies.

Toutefois, les observateurs lient ce drame à la surcharge et la navigation nocturne.

Signalons que les naufrages sont fréquents sur la rivière Tshuapa et le fleuve Congo dans la province de l’Equateur et se soldent souvent par des bilans très lourds en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de la négligence des armateurs, de l’absence de gilets de sauvetage à bord et du fait que beaucoup de passagers ne savent pas nager.

/mediascongo.net