EPST : Selé Yalaghuli n’a toujours pas désactivé les écoles fictives de la chaîne de dépense publique

Le Ministre en charge des Finances Selé Yalaghuli dit n’est pas saisi officiellement de l’existence de ces écoles fictives.

Le 18 février 2021 , le Ministre des finances a accusé réception en ampliation du rapport du rapport de l’IGF sur le contrôle de SECOPE. Cependant , ce rapport qui faisant état de l’existence des écoles fictives et des enseignants fantômes ne reprenait pas la liste de ces derniers.

« A cet effet , pour éviter à ce que ds fonds correspondants continuent à être décaissés par le Trésor , le Ministre des Finances a demandé à ce qu’un travail de fond soit réalisé rapidement par les services attitrés , notamment l’IGF pour identifier les écoles et enseignants fictifs et les évacuer de l’état liquidatif de la paie. Ce qui permettra au Gouvernement de dégager des économies réelles à réallouer à des postes importants tels les fonds de contrepartie des investissements sur les ressources extérieures déjà reçues , les filets de sécurité sociale, les interventions humanitaires », fait savoir le Directeur de Cabinet , Prof. Vincent Ngonga Nzinga.

En termes plus simples , le Ministre Selé Yalaghuli continue d’attendre la fameuse liste des écoles et enseignants fantômes avant de les désactiver de la chaîne de dépense publique.

Le Ministre des Finances joue au ponce Pilate à travers cette réponse qui suscite moult questions sur le mode de fonctionnement du Gouvernement démissionnaire de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

24h.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer