Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) Tony Mwaba a rassuré au cours d’un briefing co-animé lundi 22 août, avec son collègue porte-parole du gouvernement, que la rentrée scolaire 2022-2023 aura bel et bien lieu le 5 septembre. Pour cette année, le go officiel sera donné à Ngandajika, dans la province de Lomami.
Ce faisant, il a invité les parents d’élèves à se préparer pour envoyer leurs enfants sur le chemin de l’école, rassurant ainsi que toutes les questions en rapport avec le traitement des enseignants ont été passées en revue lors des récentes assises de Mbuela Lodje, à Kisantu, dans la province du Kongo centrale.
Tony Mwaba s’est félicité de la clôture satisfaisante de ce cadre permanent des discussions entre le gouvernement et le banc syndical, représenté par 33 structures reconnues et légales. A l’occasion, il a exigé aux organisations syndicales non en règle de se conformer aux lois de la République pour prendre part à toutes les discussions.
A en croire le ministre, les assises de Mbuela Lodje, axées sur l’évaluation des engagements pris par le gouvernement ont révélé que presque tous ont été réalisés et il n’en reste que la question liée notamment au paiement du premier et deuxième pallier.
Pour ce faire, il a indiqué qu’une feuille de route a été établie pour voir dans quelle mesure cette situation va devoir être exécutée le plus vite possible. A lui d’ajouter, que c’est une question de rassurer les enseignants sur la bonne volonté du gouvernement concernant l’amélioration des conditions des vies et de travail des professionnels de la craie.
depeche.cd