Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Willy Bakonga a tenu ce mercredi 27 janvier 2021 une réunion relative à la reprise des cours en République Démocratique du Congo.
D’après le service de communication de l’EPST, la date du 7 février a été largement évoquée en ce qui concerne la reprise des cours mais n’a pas fait l’objet d’une décision.
Ainsi, la question fera l’objet d’un examen approfondi dans les heures qui suivent pour une reprise partielle ou générale selon la présence ou non de la maladie dans différentes provinces en vue d’une décision finale.
Par la même occasion, les membres du cabinet et directeurs de quelques services du ministère de l’EPST, ont évalué
les cours à distance adoptés et dispensés à la télévision, la radio et les plateformes numériques qui n’atteignent pas les 26 millions d’élèves du système éducatif congolais.
Les intervenants ont affirmé que les cours en présenciel demeurent la méthode adaptée au système éducatif congolais. Mais les cours en distanciel comme en presenciel pourront être couplées.
En RDC, la reprise de cours n’a pas eu lieu le 05 janvier dernier, dans le souci de protéger les élèves durant cette deuxième vague de la Covid-19 au pays.
Le 18 décembre 2020, une série de mesures avait été prise en vue de limiter la propagation du coronavirus. Le gouvernement avait décidé entre autres le début des vacances anticipées pour les élèves et l’instauration d’un couvre-feu à partir de 21h jusqu’à 05h.
7sur7.CD/acturdc.com