Le rapporteur du Bureau Politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Patrick Nkanga Belonga exhorte les politiciens de la RDC à sauver l’éducation de la jeunesse congolaise. Le juriste estime qu’il y a derrière la grève des enseignants un problème qui doit être normalement être réglé afin d’assurer aux jeunes gens un avenir et de l’espérance.
« Sauvons l’éducation de notre jeunesse. Ne la sacrifions pas à l’autel de la politisation tout azimut!!! Ne politisons pas tout !! Il y a nettement un problème qui doit être réglé en toute responsabilité», a-t-il dit sur son compte Twitter.
La situation de grève orchestrée par les professionnels de la craie sur l’étendue du territoire national préoccupe de plus en plus les parents soucieux de la formation de leurs enfants d’une part et ces derniers dont l’avenir est directement lié de l’autre. Depuis l’officialisation de la rentrée scolaire le 04 octobre dernier, certaines écoles sont restées fermées suite à l’absence des encadreurs. Dans la ville de Kinshasa par exemple, des centaines d’élèves ont marché ce jeudi 21 octobre 2021 pour dénoncer la pérennisation de la situation de grève des enseignants. Les élèves exigent la régulation de la situation afin d’éviter un chaos inestimable et mettre en péril l’avenir de toute cette génération pétri de potentiels.
Gaël Hombo/acturdc.com