Sans surprise, les échos sur la dénonciation du monnayage des activités de l’inspection scolaire sont parvenus à l’Inspecteur Général, Chef de Corps.
Il y a quelques jours, plusieurs voix s’étaient levées pour dénoncer des cas de vente illicite des carnets pédagogiques pour stagiaires, des syllabus et autres documents non validés par des commissions.
En réaction à cette pratique qui frise l’immoralité, M.Odia Musungay-Kabeya Jacques vient sérieusement de recadrer les Inspecteurs principaux Provinciaux (IPP) à travers sa correspondance datée du 05 mars 2022.
Il demande aux IPP de stopper et de réprimer sévèrement ces antivaleurs auxquelles se livrent la ne plupart des inspecteurs évoluant sous la responsabilité des IPP et sous leur silence inexpliqué.
« C’est le cas des rapports de première visite, des activités de formation et de contrôle des dossiers des finalistes (C17), lesquels rapports sont devenus des sources d’enrichissement de certains inspecteurs, particulièrement, ceux des provinces éducationnelles du Haut Katanga, de l’Equateur, du Maniema…. » fait remarquer l’inspecteur général.
Pour lui, il s’agit d’un avertissement qui vaut une mise en garde sévère à l’égard des IPP./opinion-info.cd