Le ministre de la Santé, hygiène et prévention a, au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, fait savoir au gouvernement qu’un plan de riposte de deux mois contre l’épidémie de méningite qui sévit à Banalia, dans la province de la Tshopo a été élaboré.
D’après le docteur Jean-Jacques Mbungani, des kits de prise en charge médicale sont en train d’être préparés et des discussions avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont en cours pour l’acquisition des vaccins.
À ce sujet, le président de la République a, dans sa communication aux membres du gouvernement, instruit le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention à prendre toutes les dispositions pour “contenir cette épidémie de méningite, interrompre sa chaîne de transmission dans la province de la Tshopo et ainsi éviter qu’elle se propage dans les autres provinces et pays limitrophes”, selon le compte-rendu du Conseil des ministres.
À en croire la même source, le chef de l’État a invité aussi le premier ministre, Sama Lukonde, à mettre en place une cellule de crise en vue de suivre les activités de la riposte au quotidien et de s’assurer de l’implication effective de tous les ministères sectoriels et services dont le concours sera jugé utile pour l’efficacité de la riposte.
Quant à la pandémie de Covid-19, le numéro un de la Santé a indiqué que le gouvernement poursuit ses efforts en équipements pour les provinces touchées par la maladie. Il a annoncé aussi l’arrivée d’un don des États-Unis d’Amérique de 250.320 doses du vaccin Moderna dans le cadre du mécanisme Covax.
Pour rappel, le gouvernement de la République a déclaré l’épidémie de méningite dans la Tshopo le mardi 07 septembre 2021. Au moins 267 cas, dont déjà 129 décès liés à cette maladie, ont été enregistrés dans la zone de santé de Banalia.
7sur7.cd