Entretiens pour l’investiture du Gouvernement Suminwa : « les consultations de Kamerhe ne remettent pas en cause le travail de l’informateur » ( Augustin Kabuya)

Date

Augustin Kabuya est sorti de son silence, après les critiques formulées à son encontre, au sujet du travail abattu en tant qu’informateur et celui des consultations initiées par Vital Kamerhe avec les regroupements politiques, avant l’investiture du Gouvernement Suminwa. D’après le secrétaire général de l’UDPS -Union pour la démocratie et progrès social-, les consultations menées actuellement par le speaker de la chambre basse du parlement ne remettent pas en cause le travail de l’informateur reconnu par la Constitution, en son article 78.

Alors que certains prédisaient déjà un malaise au sein de la famille politique du chef de l’État, Félix Tshisekedi, Augustin Kabuya, membre du Présidium de l’USN -Union sacrée de la Nation-, clarifie sa mission de l’informateur, tout en invitant les uns et les autres à privilégier la concorde, surtout au sein de la majorité parlementaire.

Pour lui, les consultations initiées par la chambre basse n’ont rien à voir avec l’identification de la majorité parlementaire reconnue à l’information et déjà réalisée.

« Le travail mené par le bureau de l’Assemblée nationale, avec son président Vital Kamerhe, n’a rien à voir avec les consultations menées par ma modeste personne, en tant qu’informateur. Au moment où nous parlons, il y a une majorité bien identifiée au sein de la chambre basse du Parlement. J’avais bien identifié la majorité, et c’est ce qui a même poussé le Président de la République à nommer l’actuelle Première ministre issue de l’UDPS », a-t-il indiqué.

A l’instar des regroupements politiques reçus par Vital Kamerhe, dans le cadre des consultations, Augustin Kabuya donne, lui aussi, son quitus pour l’investiture du Gouvernement Suminwa.

Il sied de noter qu’après deux jours d’intenses consultations, les députés nationaux via le bureau définitif de l’Assemblée nationale, ont finalement donné leur quitus pour l’investiture de l’équipe gouvernementale dirigée par Judith Tuluka Suminwa. Jusque-là, la date précise pour l’investiture n’est pas encore officiellement arrêtée. A l’issue de l’échange avec le chef de l’État, à la cité de l’Union africaine, Vital Kamerhe a évoqué la date du 10 soit du 11 juin prochain.

/opinion-info.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner