La décision de la chambre basse du parlement d’entériner le choix de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante suscite une vague d’indignation sur la scène politique Congolaise. Ce vendredi 03 juillet 2020, les leaders de la coalition Lamuka ont aussi pris une position dans une déclaration commune signée par les quatre leaders dont Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Martin Fayulu.
« Le presidium de LAMUKA est indigné d’apprendre la validation d’une manière malicieuse par l’assemblée nationale du prochain président de la CENI alors que les enseignements correctifs du déroulement de derniers scrutins ne sont pas, de façon consensuelle, coulés en réformes de notre système électoral », lit-on dans cette communiqué.
Pour barrer la route à cette manœuvre, le presidium annonce des un programme d’action : « Lamuka avec toutes les organisations soucieuses du changement demandent au peuple congolais de s’opposer avec la dernière énergie à cette forfaiture qui tend à pérenniser un système basé sur des antivaleurs. Après concertations avec tous les partis et organisations soucieux de la vie démocratique de notre pays, un programme d’actions sera défini et rendu public dans les jours à venir », annoncent-t-ils.
Marco Emery Momo / Acturdc.com