Le président du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre, Joseph Olenghankoy s’est fait le médiateur pour résoudre la crise qui sévit au pays après la décision de la chambre basse du parlement d’entériner Ronsard Malonda comme choix des confessions religieuses à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Le lundi 06 juillet 2020, le président de cette institution d’appui à la démocratie a été à la rencontre des représentants des confessions religieuses pour aplanir les divergences suscitées par cet entérinement controversé de Ronsard Malonda : « Nous sommes venus en fonction de ce qui se passe dans notre pays pour qu’est-ce que nous avons enfreint », a-t-il dit.
L’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo tout comme le pasteur de l’église du Christ au Congo n’ont pas caché à Joseph Olenghankoy leur désapprobation : « Le cardinal et le pasteur nous ont dit tous ce qu’ils avaient à cœur pour que nous ayons un pays où règne la paix », a dit le président du CNSA.
Joseph Olenghankoy a rencontré également le représentant de la communauté musulmane et 3 autres chefs des confessions religieuses. L’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI a provoqué une vive tension au pays. L’actuel secrétaire s’exécutif de la centrale électorale est pointé comme un acteur majeure de la fraude électorale de 2018 par l’opposition.
Marco Emery Momo / Acturdc.com