Enseignement supérieur : la numérisation des diplômes parmi les réformes du secteur

De nombreuses réformes ont été engagées dans le secteur de l’enseignement supérieur depuis près de 5 ans. Plusieurs autres sont toujours en cours pour l’amélioration du secteur qui forme ceux qui se déversent dans le monde de l’emploi. Parmi les réformes figure la numérisation des diplômes pour les rendre accessible partout dans le monde contrairement au vieux et ancien système.

Les licenciés en RDC passeront des diplômes manuscrits aux diplômes semi-numériques. Ce qui permet à d’autres universités à travers le monde qui reçoit le détenteur de pouvoir directement accéder au site et certifié si le diplôme est valide ou pas, a souligné le ministre de l’enseignement supérieur, Muhindo Nzangi.

Par ailleurs, le ministre de tutelle a indiqué qu’un décret relatif aux appellations des grades académiques devait être adopté, en conseil des ministres. Ce qui fera qu’avec l’avènement du système LMD, le diplôme de graduat n’existera plus.

« L’année académique 2023-2024 sera la fin de ce qu’on a appelé le diplôme de graduat. Il va disparaître. La réforme que nous avons installée attribue le diplôme de licence après 3 ans. Depuis 1954 et la création de l’université congolaise, c’est ma première fois qu’on a une réforme méthodique, systématique qui aboutit », a dit Muhindo Nzangi lors d’un briefing presse.

Lors de la prise des fonctions des ministres du gouvernement actuel, l’objectif principal pour ce qui est de l’ESU était d’améliorer la qualité de l’enseignement dans le pays. Pour ce faire, il a amené un certain nombre d’innovations dont la réforme, la numérisation, la lutte contre les anti valeurs, les infrastructures et les conditions de vie des enseignants et des étudiants.

/actualité.cd