Enrôlement des électeurs : plusieurs centres d’inscription n’ont pas ouvert à Kinshasa

Plusieurs centres d’inscription pour l’enrôlement et l’identification des électeurs sont jusqu’ici restés fermés ce samedi, jour prévu pour le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans la commune de Limete, à l’Université Cardinal Malula, qui doit abriter un des centres prévus pour le quartier Kingabwa et où notre reporter s’est rendu, aucun indice du début de ces opérations.

Face au manque d’information, la population qui se présente au compte-goutte est obligée faire demi-tour.

« Il n’y a pas de personnel de la CENI», déclare Edo, habitant du quartier, obligé de retourner, promettant de revenir plus tard dans la journée.

« Il n’y a pas eu non plus d’acheminement des kits électoraux notamment aux centres C.S Monano II, EP Kingabwa, EP III Saint Kizito, C.S La Volonté, selon les travailleurs et potentiels électeurs trouvés sur les lieux.»

Cette situation est remarquée dans plusieurs centres prévus pour l’enrôlement à Kinshasa. Jusqu’ici, la CENI n’a pas encore communiqué sur les raisons de ce dysfonctionnement.

Le président de la CENI, Denis Kidima, devrait lancé officiellement ces opérations d’enrôlement à l’Athénée de la Gombe./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer