Le contrôle parlementaire est visiblement très actif ce dernier temps au sein de l’Assemblée nationale en RDC.Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, est visé par une question orale avec débat du député national Paul Tshilumbu Kantola sur le non-respect des engagements pris par le gouvernement congolais vis-à-vis des professeurs d’universités, dans le protocole d’accord, puis un avenant, conclus respectivement le 14 février et 02 avril 2022, à Bibwa, à l’issue d’une grève de ces derniers pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Dans ce document déposé le 12 avril 2023 au bureau de l’Assemblée nationale, cet élu national dit avoir été saisi par la délégation du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs lors des vacances parlementaires de la session de septembre 2022.
Le député Paul Tshilumbu adresse les 4 questions suivantes au ministre de l’ESU Muhindo Nzangi :
1. Quel est le taux d’exécution des engagements pris par l’Etat à BIBWA/N’SELE en faveur des professeurs d’universités ?
2. Quelle politique envisage-t-il mettre en place pour apporter des solutions idoines et pérennes aux revendications des professeurs ?
3. Quel est le concessionnaire désigné pour livrer les véhicules aux professeurs ? Et comment avait-il été choisi ?
4. Combien de véhicules ont-ils été livrés aux professeurs ?/7sur7.cd