La Chine a pris la défense de la RDC victime d’embargo sur les armes. L’ambassadeur chinois aux Nations Unies a estimé, le mercredi 29 juin, que “le Conseil de sécurité devrait répondre aux préoccupations du Congo”. Intervenant lors de la réunion du Conseil de sécurité, le diplomate chinois a carrément demander à ses interlocuteurs de “lever les exigences concernant les importations d’armes et munitions”.
Le Conseil de sécurité a adopté aujourd’hui à l’unanimité la résolution 2582 (2021) par laquelle il reconduit jusqu’au 1er juillet 2022 l’embargo sur les armes, l’interdiction de voyager et le gel des avoirs imposés en République démocratique du Congo (RDC).
Le Conseil a réaffirmé, le 21 juin 2021, que l’embargo sur les armes ne s’applique plus depuis la résolution 1807 (2008) au Gouvernement congolais mais bien aux personnes et entités que le Comité des sanctions créé en vertu de la résolution 1533 (2014) aura désignées lesquelles sont également la cible des autres mesures de sanction.
Dans le préambule de la résolution adoptée, le Conseil a exprimé sa préoccupation quant à la présence persistante de groupes armés nationaux et étrangers dans l’est de la RDC et quant aux souffrances qu’ils infligent à la population civile du pays, du fait notamment des violations des droits humains.
Il exprimé également sa préoccupation quant à la poursuite de l’exploitation et du commerce illégaux des ressources naturelles, qui permettent à ces groupes armés d’opérer et se félicite de l’engagement diplomatique pris par les États de la région pour favoriser la paix et la réconciliation dans la région.
L’avis de la Chine sur la question de l’embargo des armes pour la RDC est un soutien fort de Pékin à Kinshasa. La Chine et la RDC entretiennent de bonnes relations surtout économiques. Le pays de Xi-Jiping est notamment présent dans les zones minières qu’il se dispute avec les États-Unis d’Amérique.
Acturdc.com