Éliminatoires CAN 2023 : le meilleur et le pire tirage pour les Léopards

Date

La CAF a annoncé la date du tirage au sort des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Côte d’Ivoire. L’événement se déroulera le 19 avril prochain. Absents à la dernière CAN, au Cameroun, les Léopards se savent attendus par leur public.

À la même occasion, quatre chapeaux ont été annoncés, la RDC se trouve logée, malgré sa dégringolade sur le classement FIFA, dans le chapeau 1, à la 12e et dernière place. Cette catégorisation élimine d’office les mastodontes continentaux sur la route de la RDC. Des pays comme le Sénégal, champion d’Afrique en titre, les mondialistes Ghana, Cameroun, Maroc ou encore la Tunisie ne joueront pas contre l’équipe de Bakambu, s’il revient revient sélection.

Malgré tout, d’autres nations peuvent donner du fil à retordre aux Léopards, si la main du tireur s’avère lourde. Voici le meilleur et le pire de ce à quoi les Congolais peuvent s’attendre.

Pire tirage : les revanchards

Avec ou sans Hector Cuper, les Léopards pourraient se mordre les doigts en tombant dans un groupe avec l’Afrique du Sud, revancharde après son élimination à la porte des barrages du mondial qatari, le Zimbabwe, casse-tête des Léopards lors des leurs dernières confrontations, et la Tanzanie, toujours ambitieuse, et elle aussi revancharde après la fessée de septembre 2021 à Dar es-Salaam face à la RDC.

Retrouver ces trois équipes n’augurerait rien de bon pour un groupe encore à la recherche de ses repères suite à la cruelle élimination en barrage de la coupe du monde face au Maroc fin mars (1-1, 1-4).

RD Congo
Afrique du Sud
Zimbabwe
Tanzanie

  • Meilleur tirage : les novices

Les Léopards pourraient aussi se retrouver dans un groupe plus abordable, avec des débutants. Les éliminatoires amènent avec elles leur lot de petits poucets ou des équipes n’ayant pas le même vivier que celui de la RDC. Affronter le Kenya, la Centrafrique et São Tomé et Príncipe serait le tirage des plus abordables pour la bande de Théo Bongonda.

Toutes ses équipes, à l’exception de Geoffrey Kondogbia de la RCA, présentent des effectifs constitués des joueurs locaux ou dans des championnats mineurs en Europe. Elles sont aussi parmi celles qui participent rarement à la CAN, aucune présence pour le Kenya et la Centrafrique lors de la dernière décennie et première qualification du Saõ Tomé en phase éliminatoire.

RD Congo
Kenya
Centrafrique
Saõ Tomé

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner