Le Président National du Front des Kabilistes Engagés (FKK), Elie Kazadi Kamango, voit d’un mauvais œil la rencontre entre Lambert Mende et Félix Tshisekedi intervenue mercredi 6 janvier 2021 à Kinshasa. En effet, dans une interview accordée à Election Net COM tard dans la soirée, ce cadre du FCC (Front Commun pour le Congo) estime que le chef de fil du porti politique Convention des Congolais Unis (CCU) également l’une des têtes d’affiches de la famille politique de l’ancien Président, Joseph Kabila n’a pas bien choisi le moment de rencontrer le chef de l’État.
Mais malgré des initiatives du genre enregistrées ces derniers temps dans les rangs du FCC, l’homme se montre confiant quant à la reprise en main de la situation par Joseph Kabila tout en souhaitant une rencontre entre ce dernier et son prédécesseur pour tenter de juguler une fois pour toute, la crise politique actuelle.
Ci-dessous, l’intégralité de l’entretien
Election Net COM : Bonjour Monsieur Elie Kazadi Kamango, Lambert Mende, l’un des piliers du régime Kabila et cadre du FCC a rencontré le chef de l’État ce mercredi à Kinshasa. Comment interprétez-vous son geste?
Elie Kazadi Kamango : Un haut fonctionnaire de l’État, un membre du Gouvernement, un acteur politique de tout bord, bref tout citoyen Congolais peut être invité où se faire inviter par le Président de la République, en vue de partage d’un point de vue sur une question d’intérêt national dont chacun peut en avoir une expertise.
Rencontrer le Chef de l’État, ne signifierait pas du tout une transhumance politique.
Mais du moins, le moment serait très mal choisi par cette figure de référence de la classe politique congolaise, au regard des réalités politiques actuelles.
Au sortir de la rencontre, le chef de fil de la CCU a promis une déclaration de son parti à l’issue d’une réunion d’évaluation. Redoutez-vous sa défection du FCC ?
Même si ça sent de la traversée, mais il doit quand même sauvegarder sa dignité. Avant de porter un jugement sur un acteur politique Congolais, il serait impérieux d’interroger d’abord son passé en politique.
Ça ne sera pas une première pour tout politicien de la génération Mobutu et Étienne Tshisekedi. Moi je pense qu’il a encore une chance de redorer son image.
Comment vous sentez-vous en regardant des caciques de votre plateforme lorgner l’Union sacrée en cette période où le FCC tente de reconquérir le bureau de l’Assemblée Nationale malgré sa minorité au sein de la chambre parlementaire si l’on s’en tient au résultat issu du vote de la destitution de Jeanine Mabunda ?
Aucun cacique n’a quitté d’une manière officielle notre famille politique. Nous restons soudés et réalistes autour de la pensée de Joseph Kabila Kabange.
À ceux-là qui rêvent de se ressaisir, car chaque jour qui passe, le FCC ne cesse d’enregistrer à son profit un bon nombre des députés nationaux, sénateurs et autres cadres frustrés.
Ces élections ne seront pas invariables, et la d’échéance de l’honorable Mabund ne signifierait pas la défection des nos élus. C’est pour dire que la bataille sera sérieuse à l’Assemblée Nationale et nous allons remporté la victoire.
Vous me reviendrait sous peu pour me féliciter et ça sera une honte, voir même de l’humiliation pour le Chef de l’État. Allons-y seulement…
Malgré votre moral d’acier, vos détracteurs prédisent déjà la disparition du FCC. La prédiction ne devient elle pas inévitable au regard des départs enregistrés ce derniers jours ?
Toute personne a droit de rêver. Ils sont animés par l’émotion du FC Renaissance du Congo, et c’est ça une grande maladie pour nos versatiles politiciens qui confondent la politique à la musique.
Écoutez, je ne sais pas par quel miracle ils mettront fin à l’existence de la vision de Joseph Kabila Kabange pour l’émergence de ce pays. Je sais au-moins qu’ils ont la possibilité de confondre la trahison à un jeu démocratique et la corruption à un moyen de se faire une santé parlementaire.
Pour tenter de sauver le navire en naufrage, le chef de fil du FCC, l’ancien Président de la République, Joseph Kabila a actionné le comité de crise dirigé par l’ex ministre, Raymond Tshibanda, croyez-vous au miracle ?
Nous nous sommes habitués à des circonstances de crises et nous allons rebondir croyez moi. Qui tombe se relève et continue la marche, peut-être avec une allure supérieure. Je suis d’une famille politique très bien organisée et je crois au rebondissement. Ça sera une réalité je te le confirme. Nous croyons à nos stratégies et ça sera une leçon pour le monde entier.
Quand bien même que je ne peux pas étaler en public nos stratégies.
Et si le salue passait par une rencontre entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi ?
Voilà notre plaidoyer. Cette rencontre si importante entre les deux acteurs principaux de notre pays marquera non seulement l’unité entre congolais, mais surtout sinscrivera dans la logique de réécrire l’histoire du Congo, tel que prédit par Patrice Lumumba.
Ça sera une voix de la sagesse si jamais le Chef de l’État tournait le dos aux profiteurs et assassins de la République.
Nous croyons encore au bon sens, responsabilité et à la sagesse du père de la nation. Car le salut de cette République viendra par l’unité, la paix, la concorde nationale, et surtout les dialogues en permanence entre congolais.
Mediacongo.net/acturdc.com