L’Agence Nationale de l’Electricité et des Énergétiques en milieux ruraux et périurbains (ANSER), a annoncé la participation à la démarche du gouvernement d’augmer le taux de l’accès à l’électricité à 30% dans les milieux ruraux et périurbains. L’information a été faite ce mercredi 08 septembre, par Soyara Aziz SOULEYMANE au sortir d’une matinée de réflexion, dont le thème est porté sur « la qualification et la délimitation du périmètre périurbain».
« je peux confirmer qu’il y a une réelle volonté du gouvernement congolais, à augmenter le taux d’accès à l’électrification pour le faire passer à 30% d’ici 2023, et ANSER participe à cette effort. Mais l’ANSER y participe dans les niveaux ruraux et périurbains. ANSER ne va pas électrifier les villes mais il viendra aider à augmenter le taux d’accès à l’électrification», a-t-elle déclaré.
Selon le chargé de communication de ANSER, le projet permettra aux investisseurs locaux et étrangers d’investir dans le secteur électrique pour permettre à ce que cet accès à l’électricité soit total.
Pour sa part, le gouvernement congolais travaille durement pour que l’accès à l’électricité soit total dans le chef de la population congolaise. Des mesures salutaires seront communiquées ultérieurement pour permettre à ce que les nuits des fils de ce pays sont éclairés dans les moindres détails.
Gaël Hombo/acturdc.com