Électricité en RDC : Busanga devient le premier barrage hydroélectrique du Katanga !

Si elle pouvait être contée, l’histoire dirait qu’il était une fois, au cœur du pays-continent appelé “République Démocratique du Congo”, une centrale hydroélectrique avait été aménagée à 110 Km de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, l’une des quatre provinces formant le Grand Katanga considéré comme le poumon minier du pays. “Ce projet est un appui au projet minier de SICOMINES issu de la Convention de collaboration entre la RDC et la Chine pour réaliser les infrastructures pour un développement socio-économique de la RDC. C’est également le premier grand projet d’infrastructure énergétique dans la région du Grand Katanga au Congo (RDC) depuis plus de 60 ans”, relève-t-on du document intitulé  « Un Projet Hydroélectrique Extrafin est réalisé : Une Coopération Gagnant-Gagnant Sino-congolaise ».

Le lancement de ce projet permet aujourd’hui, renseigne-t-il, “de remédier efficacement à la pénurie d’électricité à SICOMINES dans sa phase II de son developpement et les environs”.

​Le document dont question souligne, au demeurant, : “Que ce soit pour la conception, la construction, la fabrication d’équipements, l’installation et la réception de toute la chaîne, le projet a pleinement exploité les avantages techniques et les expériences de la construction d’infrastructures en Chine, peut effectivement promouvoir la construction de l’infrastructure au Congo (RDC) et favoriser le développement coordonné de l’économie régionale”. 

Et ajoute : “L’achèvement de la Centrale hydroélectrique de Busanga deviendra sûrement un modèle pour le marché de l’hydroélectricité et les infrastructures en Afrique, et deviendra un projet modèle international pour la coopération et l’intérêt commun win-win entre la Chine et le Congo (RDC) ”.

​L’intérêt de la lecture est la présentation chronologique entre 2008 et 2021. Ainsii, en 2008, à la suite du refus poli des partenaires occidentaux d’accepter la formule proposée par les autorités congolaises “ Infrastructures/Exploitation minère”, la Chine approchée en second lieu accepte de relever le défi. D’où signature, entre le gouvernement de la RDC et le Groupe d’entreprises chinoises, de la « Convention de collaboration relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en République Démocratique du Congo ».

​Il se fait que le projet minier est confronté au déficit de fourniture en énergie électrique. Réaliser un barrage hydroélectrique capable de fournir et de garantir l’approvisionnement permanent de cette énergie devient un impératif. Aussi, en mars 2010, pendant que la RDC commence depuis 2008 à bénéficier du fruit des premières infrastructures avec les voies de communication, les écoles, les hôpitaux et que la SICOMINES n’a encore rien produit, les parties concernées signent conjointement le protocole d’accord relatif à la construction du barrage de Busanga.  

​En 2015, après en avoir examiné le rapport de l’étude de faisabilité, les experts du ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques de la RDC émettent le document dit d’approbation. Enn février 2016, l’Agence congolaise de l’Environnement délivre le Certificat Environnement. D’ailleurss, 2016 est une année charnière en ce que la RDC, China Railway Resources Group Co. Ltd (CRR) et PowerChina Resources Limited (PCR) signent “l’Accord de Joint-venture relatif à la construction et à l’exploitation de la Centrale hydroélectrique de Busanga”, en même temps que naît la Sino-Congolaise Hydroélectrique de Busanga Société Anonyme (SICOHYDRO)./7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer