Katumbi, Sesanga et Matata ne se passe pas. Les trois candidats à l’élection présidentielle ont écrit un mémorandum pour un processus électoral crédible en RD Congo. Le trio fait un constat glacial du processus électoral en cours dont l’épilogue est fixé à décembre 2023. Pour ces 3 leaders, le processus n’offre aucune transparence.
« Toutes les institutions en charge de l’organisation des élections et de la proclamation des résultats : la Commission Électorale Nationale Indépendante, le Ministère des Finances, le Ministère de l’intérieur, le Ministère de la justice, la Banque centrale et la Cour Constitutionnelle, sont politisées et tribalisées », lit-on dans le mémorandum.
Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga ont rappelé la désignation très controversée de l’actuel président de la Commission Électorale Nationale Indépendante. « la désignation du président de la CENI par les confessions religieuses a été obtenue au forceps, même si les grandes Églises catholique et protestante ont arrêté leur contestation sur la question », souligne le trio.
Actu RDC