Élections : « Toutes les institutions en charge des élections sont politisées et tribalisées »

Date

Katumbi, Sesanga et Matata ne se passe pas. Les trois candidats à l’élection présidentielle ont écrit un mémorandum pour un processus électoral crédible en RD Congo. Le trio fait un constat glacial du processus électoral en cours dont l’épilogue est fixé à décembre 2023. Pour ces 3 leaders, le processus n’offre aucune transparence.

« Toutes les institutions en charge de l’organisation des élections et de la proclamation des résultats : la Commission Électorale Nationale Indépendante, le Ministère des Finances, le Ministère de l’intérieur, le Ministère de la justice, la Banque centrale et la Cour Constitutionnelle, sont politisées et tribalisées », lit-on dans le mémorandum.

Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga ont rappelé la désignation très controversée de l’actuel président de la Commission Électorale Nationale Indépendante. « la désignation du président de la CENI par les confessions religieuses a été obtenue au forceps, même si les grandes Églises catholique et protestante ont arrêté leur contestation sur la question », souligne le trio.

Actu RDC

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner