Lors de l’ouverture des travaux du Comité exécutif de l’ECF – SADC, lundi dernier, à Kinshasa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a affirmé que la République démocratique du Congo est en train d’être reconnue sur le plan de l’organisation des élections , car les missions d’observation électorale ont apprécié le travail abattu par son institution.
« C’est une immense joie pour nous de voir que le corps est en train de se consolider et moi-même, il y a deux ans ils m’ont élu vice-président du forum. Je pense pouvoir affirmer que la RDC est en train d’être reconnue, d’autant plus que nous venons de terminer nos élections. Eux et d’autres missions d’observation électorale ont apprécié le travail que nous avons abattu et ils se sont dit satisfaits », a déclaré Denis Kadima Kazadi,
Par ailleurs, il a renouvelé l’engagement de son équipe à poursuivre sur cette lancée, en tenant compte des observations en vue d’améliorer ce qui peut l’être dans certains domaines.
« Bien évidemment, rien n’est parfait, ils ont identifié les domaines où nous devrons faire un peu plus d’efforts et nous sommes conscients que ce n’est pas encore la perfection. Du reste, nous sommes fort engagés à continuer à améliorer notre système électoral et nous-mêmes aussi à assister d’autres pays dans la région pour que les élections aillent en s’améliorant en termes de qualité et que nous puissions continuer à partager nos expériences entre les différentes Commissions électorales », a souligné le numéro un de cette institution d’appui à la démocratie.
Il sied de noter que le directeur général des élections et des référendums à la Commission électorale de Namibie, Peter Shaama, assisté de Hilda Modisane du Botswana, a ouvert les travaux de la réunion du Comité exécutif ECF-SADC qui vont se clôturer ce jeudi.
Cette première rencontre de l’année 2024 fait suite à celle tenue, le 10 octobre 2023, à Johannesburg, en Afrique du Sud, à la quelle ont pris part le secrétaire exécutif de la CENI, Thotho Mabiku, le secrétaire exécutif national adjoint, Marie José Kamunga, ainsi quelques directeurs de la Centrale électorale congolaise.
Pour rappel, ECF-SADC est une organisation regroupant les Commissions électorales de 15 pays de la SADC suivants : Angola, Botswana, Zanzibar, RDC, Lesotho, Mozambique, Zimbabwe, Malawi, Maurice, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Eswatini, Tanzanie et Zambie, qui participent aux efforts de collaboration pour renforcer les processus électoraux et promouvoir la démocratie.
/7sur7.cd