Félix Tshisekedi continu à nourrir les ambitions de redonner à l’espace Grand-Kasaï sans vigueur et sa lumière sur le plan international. Ce mardi 12 décembre lors de son passage à Mbuji-mayi pour sa campagne électorale, le chef de l’État sortant a annoncé prendre désormais en mains propres l’avenir des grandes entreprises de cette région du pays, la Mine de Bakwanga (MIBA) et la Société Anhui Congo d’Investissement minier (SACIM).
Félix Tshisekedi voit dans la résurrection de ces deux grandes entreprises un moyen pour lui de prendre le Grand-Kasaï de la vallée de la mort vers le paradis longtemps souhaité. « Le problème de la MIBA et la SACIM, laissez-moi m’en charger. Je vous promets plus d’emplois, l’autosuffisance alimentaire, plus de pouvoir d’achat et je vais mettre fin à l’instabilité économique », a déclaré Félix Tshisekedi.
La MIBA et la SACIM sont actuellement en très grande difficulté sur tous les plans. Pour la population Kasaïenne, Tshisekedi se doit de donner la valeur à ces grandes institutions dont la capacité de production est largement en baisse. Les habitants du centre du pays estiment qu’une saison de récupération est encore possible après ce premier mandat sans grandes réalisations en leur faveur.
« Nous estimons que le deuxième mandat de Tshisekedi sera une opportunité pour le Kasaï de revivre la MIBA et la SACIM en fonctionnement maximal. Un soutien gouvernement est d’extrême importance si les autorités congolaises veulent voir encore ces entreprises servir le peuple congolais. Un nouveau congolais est à la porte et il suffit pour chacun de se mettre réellement au travail », a déclaré un sympathisant de l’UDPS.
Gaël Hombo