Les opérations de vote initialement prévues à 06H00 ont commencé à 08h10′ au centre de vote du collège Imara, à 07h30 au centre du CS IKA, à 07h00 au centre de vote Kiwele, et à 07h15 au centre de vote Tanzi. La même réalité a été aperçue dans plusieurs centres de vote dans les périphériques de la ville de Lubumbashi.
Les données sur terrain indiquent une venue tardive de plusieurs agents de la CENI mais également le manque de maîtrise du fonctionnement de la machine à voter. Le cadre de travail également était un des éléments déclencheurs du retard suite à sa préparation matinale dans plusieurs centres de vote comme au CS IKA, dans la commune de Lubumbashi.
« Nous sommes humains et c’est normal que ce retard existe mais nous allons nous rattraper », a déclaré le chef de centre IKA. Toutefois, les électeurs présents déclarent n’avoir pas été considérés par les agents de la CENI.
« Comment fait-on pour que les gens qui sont arrivés ici à 05h30 et 06h00 pour certains soient encore dehors alors que les retardataires entrent facilement. Ce n’est pas normal et sa sens la tricherie. Nous sommes là pour voter, et les agents de la CENI doivent nous faciliter la tâche », a déclaré un électeur à notre micro.
Notons que les opérations de vote ont été lancées dans plusieurs centres de vote sans beaucoup de désagrément majeurs, ce mercredi 20 décembre 2023 sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi. Dans les centres de vote, les hommes, femmes et enfants venus de partout votent paisiblement aux premières heures d’ouverture.
Gaël Hombo