Élections de gouverneurs et vice-gouverneurs : l’UDPS se taille la grosse part du lion

Prévues le 06 avril prochain, les élections de gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces concernées ont mis toutes les plateformes politiques dans la course vers le fauteuil de direction. Dans l’Union Sacrée de la Nation, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel s’est arraché la grosse part au détriment de certains partenaires présents dans la coalition. Le parti de Félix Tshisekedi s’est accordé 5 postes donc 3 de gouverneurs et 2 de vice-gouverneurs.

Conscient du poids politique de certains partis politiques qui forment la plateforme gouvernementale, l’UDPS a, indiquent certaines indiscrétions, snobé des partis comme Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Mbemba. Le parti de Katumbi ne bénéficiera que d’un seul poste du vice gouverneur dans la province du Tanganyika alors que le parti AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo bénéficiera de 6 fauteuils sont 1 du gouverneur dans la province de Tshopo et 5 de vice-gouverneurs.

A en croire certains experts en la matière, Félix Tshisekedi chercherait à anéantir le point politique de l’homme de Kashobwe afin d’éviter une possible passation de pouvoir entre le parti du sphinx de Limete et l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Les analystes politiques chevronnés soulignent des actions visant à renforcer le pouvoir de l’actuel régime, tout en préparant avec ardeur les élections à venir.

Pour l’Union Sacrée de la Nation, les combinaisons gouverneur et vice-gouverneur suivantes peuvent le conduire à la victoire :

  1. Bas-Uelé: Alliance CCU et MLC;
  2. Haut-Lomami: AA/a et AFDC-A ;
  3. Ituri : vide et vide;
  4. Kasaï Central : UDPS et AFDC-A ;
  5. Kasaï Oriental: UDPS et RDT;
  6. Kinshasa : vide et UDPS ;
  7. Kongo-Central : UNC et AFDC-A ;
  8. Kwango: vide et ABCE
  9. Lomami: UDPS et AAAC;
  10. Maï-Ndombe: Mosaïque PPRD/USD et UDPS ;
  11. Maniema: AABC et AFDC-A ;
  12. Mongala : MLC et AFDC-A ;
  13. Tanganyika : ACO et Ensemble pour la République ; et
  14. Tshopo : AFDC-A et RIA.

Les grandes lignes de ce calendrier se présentent comme suit :

  • Du 13 au 23 février 2022 : poursuite de l’enregistrement des candidatures;
  • 3 mars 2022 : publication de la liste provisoire des candidats retenus;
  • 22 mars 2022 : publication de la liste définitive des candidats par province;
  • Du 3 au 5 avril 2022 : campagne électorale;
  • 6 avril 2022 : élections des gouverneurs et vice-gouverneurs

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer