Élections 2023: Tshiani répond à Katumbi après son discours en Pologne

Les réactions fustigent de partout après la l’intervention de Moïse Katumbi au Symposium de Cracovie en Pologne. Après avoir sollicité l’aide de l’Association Juive d’Europe sous prétexte que le pouvoir de Kinshasa chercherait à étouffer sa candidature lors des élections de 2023 en évoquant ses origines juives, l’ancien gouverneur du Katanga paie les frais de son discours. Aux yeux de Noël Tshiani, “ l’allocution du Charman est une raison de plus pour bloquer le chemin de la magistrature suprême en RDC à quiconque ne serait congolais de père et de mère”.

L’initiateur de la proposition Noël Tshiani n’a pas attendu longtemps avant de se joindre à la fête. Il estime que le verbe de l’homme de Kashobwe au Symposium de Cracovie en Pologne est un argument de taille servant à bloquer le chemin de la présidence à ceux-là qui ne sont pas congolais de deux parents. Il évoque le cas de l’infiltration dont continuerai à subir l’État en permettant à certains citoyens nés des parents d’ailleurs d’occuper des fonctions régaliennes au pays.

« Affirmer devant le monde entier que vous êtes juif de père, mais que les congolais ne veulent pas que vous soyez leur président, c’est justifier le sens et la nécessité de la loi Tshiani pour protéger la souveraineté de la RDC en évitant l’infiltration au sommet de l’État», peut-on lire sur le compte Twitter de Noël Tshiani.

Pour l’ancien chef de l’exécutif provincial du Katanga, certaines personnes à Kinshasa maniganceraient pour l’écarter de la course vers la magistrature suprême en 2023. Il dénonce le fait que Noël Tshiani Mwadianvita ait proposé une loi qui ne donnait libre accès aux fonctions régaliennes qu’aux seuls congolais « de père et de mère ». Il estime que ses origines juives du côté paternel seraient pour beaucoup dans l’initiative de cette loi.

« Maintenant que nous nous approchons des élections (de 2023), ils veulent m’écarter de la course (à la présidence), en utilisant l’argument que mon père est juif, et que je ne serais pas loyal à mon pays », a déclaré Moïse Katumbi.

Devant 160 ministres, parlementaires et des diplomates présents au Symposium de Cracovie (Pologne), Moïse Katumbi s’est présenté comme victime de ses origines dans la politique en RDC. L’homme fait savoir que sa popularité due aux loyaux services rendus à la nation serait mal vue par certains politiques.

« En 2019, je suis rentré au pays et vous avez vu combien de millions des gens m’ont accueilli grâce au travail que j’ai abattu dans ce pays », a-t-il rappelé.

La loi Noël Tshiani, proposition qui porte le nom de son auteur, réserve est postes régaliens du pays aux seuls congolais nés de père et de mère originaires du Congo. Pour Félix Tshisekedi, président de la République, « la question de la gestion du pays ne doit en aucun cas exclure personne. Le pays a besoin de tous ses fils pour son développement». Pas suffisant pour rassurer le président d’Ensemble pour la République.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer