Élections 2023 : Pourquoi le peuple doit-il sanctionner Vital Kamerhe ?

L’œil du peuple Congolais est de plus en plus ouvert sur la question électorale à quelques mois avant la tenue de celle-ci. Le souverain primaire n’en vient de de main morte après plusieurs élections non satisfaites conformément aux attentes de plusieurs couches sociétales. Plusieurs acteurs de la société civile congolaise baptisent les prochaines élections comme étant « le rendez-vous de la sanction ». Plusieurs politiciens sont pointés du doigt par la population congolaise comme étant les acteurs majeurs de la précarité sociale actuelle. L’heure est au compte rendu après toutes ces années à la tête de la République.

Parmi les acteurs politiques actuellement dans les viseurs de la sanction du peuple se trouverait Vital Kamerhe. Le patron du Ministère de l’Economie est actuellement accusé par l’opposition politique d’être responsable de plusieurs méfaits graves. Le président du parti UNC se voit pris en sandwich pour plusieurs raisons dont une principalement :

  • Les propos mensongers sur le prix de la farine dans l’espace Grand Katanga :

Vital Kamerhe à déclaré lors de son passage à Jeune Afrique, que l’espace Grand Katanga connaît une baisse du prix de la farine hors norme. D’après le politique, le prix d’un sac de farine serait passé de 120.000 CDF à 19.000 CDF dans un délai relativement très court. A l’en croire, cette performance du gouvernement Sama Lukonde n’avait plus été réalisée depuis le Congo belge. Un succès de taille devant sûrement permettre au peuple de donner un second mandat présidentiel à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cependant, la situation sur le marché est loin de rencontrer les révélations de Vital Kamerhe. D’après le constat de ActuRDC, un sac de farine se vend à minimum 50.000 CDF sur toute l’étendue de l’espace Grand Katanga. « Le politique se serait donc livrer à la démagogie mais pour quelles raisons ? », s’interrogent les populations du Grand Katanga. Pour plusieurs organisations, cette attitude est la preuve du manque de profité morale dans le chef des dirigeants congolais. « Le peuple congolais n’est plus en 1970», a déclaré un internaute.

« Vital Kamerhe mérite t-il une sanction aux élections pour ses propos juges mensongers ?»

Plusieurs acteurs politiques estiment qu’on ne peut pas donner un mandat du peuple à un homme dont la probité morale fait défaut. Pour eux, le bras droit du Chef de l’État est un mauvais exemple pour la jeunesse sachant qu’il est mentor de plusieurs à l’échelle tant nationale que internationale. « On ne peut pas voter pour un homme qui ment en plein jour sans vergogne. Ce discours prouve combien nous sommes dirigés par des hommes de mauvaise foi », a déclaré une source contactée par notre rédaction.

Le peuple congolais pour sa part veut un renouvellement total de l’élite congolaise. « Le temps n’est pas à la récréation, encore moins au favoritisme. Vital Kamerhe se doit de demander pardon au peuple avant qu’il ne soit trop tard pour lui. Trop, c’est trop ; on ne peut pas se jouer d’un peuple comme le nôtre en s’attendant à ce que celui-ci laisse passer cette infamie », a-t-il ajouté.

Gaël Hombo