La famille politique de l’ex président de la RDC Joseph Kabila affirme que le calendrier électoral récemment publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne sera pas réalisé.
C’est ce qu’a indiqué Lucain Kasongo, secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ( PPRD) dans une interview accordée à un média local.
« C’est un calendrier irréaliste qui a supprimé plusieurs étapes importantes parce qu’on ne vous donne pas à partir de quel moment il y aura déploiement de matériels. Il n’y a pas de période pour le nettoyage du fichier électoral », a-t-il soutenu.
D’après ce cadre du PPRD, cet irréalisme du calendrier électoral se justifie également par ce qu’il appelle incapacité pour le gouvernement de donner des moyens.
Il a tout de même indiqué que sa famille politique n’est pas partie prenante des élections car, poursuit-il, « nous avons une CENI composée que de l’Union sacrée ».
« Mais on n’accordera pas un jour de report. Au moment venu, nous allons nous mettre debout pour barrer la route à ceux qui veulent instaurer la dictature, la fraude électorale ou qui préparent un glissement », a rassuré Lucain Kasongo.
Récemment, dans son calendrier électoral, le Président de la CENI, Denis Kadima a annoncé que les élections présidentielle, législatives et municipales auront lieu le 20 décembre 2023.
Kt